Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Usages du Numérique / Des robots à l'école / Formations Journées REP+

Formations Journées REP+

Dans le cadre des formations lors des journées REP+, vous avez pu participer à des ateliers autour de la robotique et de la programmation à l'école primaire.

Vous retrouverez ci-dessous les différents éléments et informations présentés lors de cette demi-journée.

Présentation Powerpoint
Temps 1 Découverte du robot BlueBot - échanges / synthèse
Temps 2

Atelier 1

Consignes

BlueBot

Mascottes - Déplacements libres sur tapis Bluebot

Fiches mascottes

Chaperon rouge - Déplacements contraints sur tapis Bluebot

Fiches chaperon rouge

Atelier 2

Consignes

BlueBot Alphabet 1 - Décodage

Flèches

Robot.jpg

Alphabet 2 - Codage

Atelier 3

Consignes

BlueBot Programmation à l'aide de la barre et de plaquettes  
Programmation à l'aide la tablette  

Atelier 4 - Maternelles

Consignes

Thymio Découverte des programmes pré-enregistrés Fiche découverte
Atelier 4 - Elémentaires Thymio Découverte de la possibilité de programmer Thymio  

Atelier 5

Consignes

Ozobot Découverte et analyse Fiche 1A et Fiche 1B
Codage Fiche 2 et codes
Décodage Fiche 3
Temps 3 Echanges - synthèse sur les ateliers
Temps 4 Présentation d'apllications et logiciels de codage et programmation

 

Applications et logiciels
  Application  

Gérer et programmer des robots

BlueBot

L'application BlueBot se trouve sur Internet, Playstore, Apple store et fonctionne

- sur PC, sous windows,

- sur Tablettes, sous Android,

- sur IPad...sous IOs.

Ozobot

L'application permet de créer des trajets libres ou propose des challenges pour le robot OZOBOT

Blockly

Aseba

VPL

 Ces logiciels permettent de programmer le robot Thymio.
Apprendre à coder et programmer LighBot L'application permet d'apprendre à coder des déplacements et des actions
ScratchJunior Cette apllication permet d'apprendre à programmer des actions via un système de codage imagé.
Scratch2 Cette apllication permet d'apprendre à coder des actions via un système de briques écrites.

 

Sites-ressources
1,2,3, Codez https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez
PrimAbord https://primabord.eduscol.education.fr/codage
DANE (Direction Académique du Numérique Educatif) http://dane.ac-lille.fr/experimentation/codage-bluebot
Class'Code https://pixees.fr/classcode-v2/
Les contes d'Ozobot https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10509810/fr/les-contes-d-ozobot