This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Usages du Numérique / Un visualiseur dans la classe. / Que faire avec un visualiseur dans la classe ?

Que faire avec un visualiseur dans la classe ?

Un visualiseur permet de présenter en grand et à tous les élèves de la classe ( via un ordinateur et un video-projecteur ( ouTBI, ENI ... ), ce qui se passe devant l'objectif de la caméra. D'accord, mais quel est l'intérêt pour la classe ?

Quelques exemples :

- Vous pourrez présenter des documents écrits, une page de manuel, un album ou un livre,

- Vous pourrez présenter une démarche, une manipulation ou une expérience sans devoir passer devant chaque table ou devoir faire passer chaque groupe d'élèves devant une table. Tous les élèves voient ce qui se passe en même temps: intéressant lors d'évènements rapides et brefs.

- Les élèves pourront présenter leur travail, leur démarche.

- Vous pourrez présenter le travail des élèves et engager une analyse collective des démarches et des résultats ( erreurs / réussites )

- Vous pourrez capter des images fixes et les "retravailler" avec un logiciel de traitement d'image comme Photofiltre7 par exemple.

- Vous pourrez aussi enregistrer des videos et les "retravailler" avec WindowsMovieMaker ou tout autre logiciel de montage video. Ce qui vous permettra de "récupérer" les images de la naissance ou l'allaitement d'un lapereau de l'élevage de la classe, de voir la ponte souvent nocturne d'oeufs d'un escargot de votre élevage, ce qui amène un plus à ce que retiendront les élèves. En effet, des videos présentant ce genre d'évènements, on en trouve à foison sur Internet, mais lorsqu'il s'agit des animaux de la classe, l'intérêt de l'enfant est beaucoup plus important. Sans compter que la mise en ligne de ces fichiers ( via le site, le blog ou l'ENT de la classe ) permettra aux enfants de partager et d'expliquer ce qu'ils ont appris en classe.

Vous trouverez quelques pistes à suivre sur les documents suivants :

Document d'un collègue ERUN de la circonscription du Soissonnais

Un exemple d'activité en classe